IGT

You are here: Accueil / IGT

La Traçabilité : Cacao Amélioré IGT

Le premier système au monde de traçabilité numérique des sacs de cacao !

La traçabilité « Cacao Amélioré IGT » développé par Cico Services est un programme qui met à disposition dans une interface web : l’identification des producteurs, la géolocalisation des parcelles de production et la traçabilité numérique des flux depuis leurs origines jusqu’aux clients finaux à destination.

 

Il s’agit d’un accord tripartite conclu entre un fournisseur (ex: coopérative), Cico Services et  l’acheteur international. Il vise à améliorer la qualité des produits (cacao) fournis grâce l’application par les producteurs de tâches spécifiques demandées par l’acheteur.  Le programme « Cacao Amélioré IGT » développé par Cico Services repose sur 4 piliers:

I. PRODUCTION DE CACAO DURABLE

Il s’agit de programmes personnalisés pour le compte du client afin de mettre en place des chaînes d’approvisionnement durables et traçables. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs et les clients.

 

II. IDENTIFICATION NUMÉRIQUE DES PLANTEURS / PRODUCTEURS

L’objectif du recensement des producteurs est d’identifier numériquement (photo + identité + informations) tous les producteurs afin de créer une base de données interactive en ligne pour le client.

III. GÉOLOCALISATION DES PLANTATIONS

Nous géo-localisons et référençons les parcelles des planteurs. Cette opération permet de réaliser des diagnostics visuels des plantations.

IV. TRAÇABILITÉ DES PRODUITS FOURNIS.

La traçabilité du projet « Cacao Amélioré IGT » repose sur la technologie de traçabilité RFID (Radio Frequency Identification). Ce système est une technologie qui offre la possibilité de gérer automatiquement les informations de traçabilité et de récupérer les informations à distance avec des étiquettes disponibles sur les sacs de cacao distribués aux planteurs, qui émettent des ondes radio reconnues et répertoriées dans notre système qui produit automatiquement le rapport de traçabilité.

L’APPLICATION MOBILE IGT