Ouganda : Carico Café Connoisseur inaugure l’utilisation de la blockchain pour certifier son origine produit

Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de café « made in Ouganda » s’est lancée récemment dans l’utilisation de la technologie blockchain, à l’origine du Bitcoin, pour certifier l’origine de ses produits. La blockchain est une technologie décentralisée de stockage de transmission d’informations qui permet de partager avec un réseau d’utilisateurs des données groupées à intervalles de temps réguliers. Son utilisation dans la certification du café pourrait contribuer à améliorer les revenus des producteurs, les consommateurs étant généralement enclins à payer davantage pour des produits traçables jusqu’à leur origine. Mwambu Wanendeya, PDG de Carico Café Connoisseur, estime que le recours à la blockchain pourrait accroître les revenus des producteurs de 10 %.

Grâce à ce procédé, les acheteurs peuvent suivre le parcours de leur café en scannant les codes QR du produit à l’aide de leur Smartphone, ou via le site de certification www.provenance.org. Chaque étape du trajet des fèves est enregistrée, du dépôt en magasin au stockage en entrepôt, jusqu’à l’inspection par les contrôleurs qualité et l’acheminement maritime. Des informations relatives au type de grain, à son année de récolte et à son lieu de culture sont également disponibles. « L’idée est de donner au consommateur un aperçu de ce qui se passe pendant le voyage et aussi d’assurer un lien plus tangible avec l’agriculteur », a déclaré Mwambu Wanendeya, ajoutant que « la traçabilité est importante, car les gens sont de plus en plus préoccupés par le fait que… les agriculteurs soient rétribués pour leur travail ». Un premier envoi de plusieurs tonnes de café « Bugisu Blue », certifié blockchain, est arrivé en Afrique du Sud en décembre.

Fondée en 2016, l’entreprise Carico Café Connoisseur travaille en collaboration avec deux coopératives d’exploitants de café regroupant une centaine de membres.

Selon l’Organisation internationale du café, l’Ouganda est le premier exportateur africain de café devant l’Éthiopie, et se distingue par la qualité de ses fèves, réputées les meilleures au monde. Le pays cultive principalement la variété robusta, mais possède également de vastes champs d’arabica

Par CICO Services, le 29/01/2019 (copyright CICO Services)

Sources : Reuters, Forbes Africa

Crédit photos : Carico Café Connoiseur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.